La BD inachevée de Petit Perroquet

perroquet_bandeau

Cette BD est celle sur laquelle j’ai passé le plus de temps en recherche et en écriture, phase que je trouve passionnante, intense et épuisante. Mais j’en ai presque rien montré. Projet trop gros, bancal et visant trop haut, j’l’ai abandonné avant qu’il ne m’achève. Bouh. Mais même ainsi, elle a peut-être quelque chose à dire, sur les différentes étapes du travail d’écriture.

p_jardin_1_1

L’histoire: Petit Perroquet est un personnage égocentrique, persuadé de son génie et de la nullité du reste du monde. Il était un être humain, avant de se retrouver dans ce corps ridicule. Depuis il fuit, se cache dans les espaces vides des villes, car il est pourchassé par son double, son ancien corps, qui espère, en tuant l’oiseau, récupérer ce qu’il a perdu et échapper à la folie…

En fait, j’ai développé toute l’histoire à partir de la page ci-dessous, dessinée quelques années avant! Il s’agit de la dernière page de ma participation aux 24h de la BD 2010.

15_1
Clique l’image!

Ce projet est passé par plusieurs tamisages: l’écriture de quelques scènes centrales, un gros carnet pour développer et préciser (avec un index, très important l’index!) qui s’est projeté sur mes murs sous forme de titres de chapitres punaisés (pour la vue d’ensemble) et a muter en story board.

Recherches graphiques de personnages…

…et de décors nocturnes

Et quelques pages encrées:

07_retour_06
Clique l’image pour voir d’autres pages!

Sentant mon incapacité à finir son histoire, Petit Perroquet a tenté d’exister sous d’autres formes, plus spontanées:

Publicités